Marc Lièvremont a dévoilé hier sa composition d'équipe pour jouer contre le Canada et aujourd'hui, David Skela a déclaré forfait pour le reste de la compétition.
Avant tout, j'ai une pensée pour ce joueur de haut niveau, qui fait les beaux jours du top 14, qui ne se ménage jamais sur le terrain, mais qui semble souffrir d'une guigne carabinée quand il s'agit de coupe du monde. Doussain a été rappelé et le staff de l'équipe de France l'a laissé à la disposition du stade Toulousain pour ce week-end. Je vois là deux raisons de se réjouir, ce joueur est très prometteur et sa position de remplaçant polyvalent sur les deux postes de demis rend très possible de le voir utilisé durant la compétition, et pour une fois, n'en déplaise à certains qui voudraient créer une polémique, il semble qu'il ait été fait usage de pondération et d'intelligence dans les relations entre le club et l'équipe de France.
Lièvremont a aussi confirmé une certaine cohérence entre le discours et les actes en impliquant un maximum de joueurs sur les deux premiers matchs, qu'il considère comme des "matchs de préparation".
On se souviendra que cette stratégie, forcée par le résultat du match d'ouverture de 2007 qui avait amené Bernie le Dingue ( pardon, Mr le ministre, ...hihihi) à reprendre en main le groupe en chamboulant les hiérarchies ( pensez à l'avènement de Dusautoir) , avait donné de bons résultats jusqu'à ce qu'au lendemain de la victoire de Cardiff et probablement anticipant sa carrière politique, Laporte n'affirme le contraire exact de ce qu'il avait dit et fait la veille , et reconduise le même XV de départ exsangue contre l'Angleterre avec le triste résultat que l'on sait. C'est certes un risque que prend Lièvremont mais c'est un risque que j'approuve sur une compétition d'un mois et demi avec des joueurs immergés et dont la place dans le groupe ne peut plus être remise en cause. Le problème c'est que le brassage des joueurs durent depuis quatre ans et qu'il a certainement fait perdre du temps de vécu en commun aux joueurs qui sont aujourd'hui en Nouvelle-zélande.
Mais si on veut bien considérer ces deux matchs comme des matchs de préparation, la compétition devient assez courte pour les bleus. Le match de poule contre les blacks sera joué à fond, sans pression du résultat et le match contre les Iles Tonga sera considéré comme un huitième de finale. Si la préparation physique, comme on peut le penser correspond à ce calendrier on devrait voir les bleus au top physique pour disputer le seul match qui comptera, le quart contre les anglais, avec en cas de victoire deux matchs à grosse côte derrière en position d'outsider. Scénario un peu tiré par les cheveux, c'est sûr mais pourtant assez plausible.
Dans ce cas on peut même considérer le match contre les all-blacks comme le dernier match de préparation, et on verra que l'équipe sera encore chamboulée avec notamment la titularisation attendue de Szarzewski au talonnage , alors que derrière ce match, devrait inévitablement se dégager , à défaut d'une équipe type une hiérarchie poste par poste.
Le chemin est très risqué, et l'échec est possible, voire probable selon les observateurs , mais il ne manque pas de panache et en cas de succès, il faudra savoir le reconnaître.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire