dimanche 14 février 2010
Direction Cardiff!
Avant tout, réjouissons nous pour ce sport qu'il soit capable de proposer un tel spectacle. Que ce soit l'ébouriffant retour des gallois face à une surprenante Ecosse, ou le niveau très élevé du match des français contre les tenants du titre irlandais, on s'est régalé!
Pour les bleus, c'était fête! Un mot tout d'abord pour remarquer que la réussite bleue étaient insolente hier. Les rebonds étaient bleus comme celui qui priva D'Arcy d'un essai mérité, mais également les drops de Trihn-Duc, Michalak ou Parra, qu'ont a connus moins précis. Un mot également pour l'arbitrage de Wayne Barnes, qui réussit indéniablement aux français, en sanctionnant sévèrement l'anti-jeu de cartons, même si on peut déplorer un certain laxisme sur les hors-jeu de ligne lors de défenses inversées. Un arbitrage risqué mais de haut-niveau qui donne de bons matches, et qu'on peut mettre au crédit de cet arbitre, un de mes préférés avec Chris White.
Ceci dit, il ne faut pas minimiser la performance des bleus. Si l'on prend les performances individuelles, on peut citer au moins 8 joueurs auteurs d'une performance exceptionnelle: Servat, Nallet, Dusautoir, Harinordoqui, Parra, Trihn-Duc, Jauzion , Bastareaud, soit la moitié de l'équipe et surtout l'axe 8-9-10-12-13 qui a dominé tout les duels aprés le premier quart- d'heure.
La démonstration fut aussi collective avec malgré tout quelques ratés sur la touche en début de match. La mélée fut aussi dominatrice que possible lors d'un match de ce niveau, et le jeu au sol, apanage habituel des joueurs irlandais vit les bleus dominer leur vis-à-vis.
La charnière fut brillante. Parra, agressif, inspiré, donna l'étendue de son talent entrevu avec Clermont, et Trihn-Duc a su répondre à la tentative un peu trop systématique de l'isoler en coupant son extérieur, en jouant sur son point fort, le jeu physique dans la défense, puis le jeu de passe dans le dos de cette défense, alors que les irlandais attendaient certainement plutôt qu'il se débarrasse du ballon au pied ou soit pris avant la ligne d'avantage.
Même si je ne l'ai pas listé, Poitrenaud doit être crédité d'une deuxième copie sérieuse, qui corrige la sensation d'irrégularité qu'il m'avait toujours laissé.
La régularité, c'est certainement la vraie question que doit se poser le XV de France. L'année passée, la victoire contre les gallois avait déjà le goût de cette victoire contre les irlandais, et ... on sait ce qu'il advint une semaine plus tard à Twickenham. Cardiff se profile donc et je ne serai rassuré qu'après ce match.
Mais il y a un an, lors de la défaite en Irlande, j'avais aimé cette équipe et commencé à comprendre et apprécier le travail du staff. Cette sensation est agréablement confirmée aujourd'hui. Allez les bleus!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
OK, les matches étaient de très bonne facture et les écossais bien naifs à la fin ont perdu le gain du match malgré un courage et un toupet qui ont compensé les sorties de deux joueurs clés dès le début de la première mi-temps. Les francais ont par contre mis de l'ordre dans la récupération au sol et contré les irlandais dans leur habitude de mettre la pagaille dans ce secteur de jeu. La mélée a montré que la conquête passe par une fixation de l'adversaire auprès et le cinq irlandais a souffert tout le match. Monsieur BARNES ne m'a toujours pas convaincu mais c'est une vieille histoire....Les gallois sont diminués du fait de blessures sur des joueurs clés. Le match se présente sous de bons auspices mais il vaudra mieux se méfier des "doublures" qui vont impulser chez eux un vent de révolte. Le fighting spirit n'est pas qu'irlandais.
Enfin, il me parait maintenant indécent que le procès récurrent fait par la presse ( L'equipe ) à Bastareaud perdure et la volonté de massacre de ces journaleux me parait être un manque d'imagination dans les angles du commentaire sportif. Ca n'intéresse plus personne et le purgatoire n'est pas l'enfer. D'autres prennent à contre-sens des bretelles d'autoroute en voiturette de golf. Ces ayatollahs pisseurs de copie malsaine mériteraient d'être passés au crible et leur jardin secret mis en pature sur la même presse.
Informer n'est pas Harceler et rien de bon ne sort d'un tel acharnement. Donc je m'abstiendrai à l'avenir de lire de telles parutions.
Vendredi à Cardiff, le spectacle sera plus important.
Je vérifie mon compte Google....
je vérifie mon compte google....
C'est bon.....
Enregistrer un commentaire