mercredi 11 février 2009

Le cas Fritz.


On ne sait pas comment le prendre. Doit-on se réjouir d'une sanction de 3 semaines alors qu'une "fourchette" peut mener à 3 ans de suspension, ou se désespérer de voir le XV de France, déjà abondamment sanctionné pendant le match contre l'Irlande, handicapé sur tapis vert, qui plus est par son joueur le plus en vue lors de cette première journée.
Certes Florian Fritz a le sang chaud, et a déjà eu maille à partir avec les commissions de discipline dans sa jeune carrière. Récemment ses déboires internationaux comme sa non-sélection pour la coupe du monde en France ou sa fracture à l'entraînement avant de pouvoir disputer le tournoi 2008, l'ont peut-être coupé trop longtemps du niveau international, et de ces exigences de discipline accrues.

La sanction minimale pour une "fourchette" est de six semaines. Avec trois semaines de suspension, la commission écarte ce geste infamant, et on déduit que Fritz est donc suspendu pour avoir donné un coup de poing. S'il n'est pas question d'excuser ce geste d'énervement, on peut quand même repenser à toute une litanie de gestes similaires comme Brian O'Driscoll par exemple a pu faire , sans qu'aucune sanction ne soit prise.

Pour se consoler, il faut penser que cela donne sa chance à Maxime Mermoz en forme supersonique depuis le début de la saison avec Perpignan. Il a de bonnes chances de rentrer puisqu'il couvre le poste de demi d'ouverture car si Beauxis sort, Benoit Baby qui sera titulaire au centre, glissera à l'ouverture.
A noter également les débuts de Thomas Domingo, que je m'étonne de ne pas avoir vu apparaitre en sélection plus tôt tant ses prestations cette année m'impressionnent.

Aucun commentaire: