lundi 9 novembre 2009

Le XV de France contre les Sprinboks!


La composition est tombée ce matin.

Traille (Biarritz) - Clerc (Stade Toulousain), David (Stade Toulousain), Mermoz (Perpignan), Heymans (Stade Toulousain) - (o) Trinh-Duc (Montpellier) (m) Dupuy (Stade Français) - Harinordoquy (Biarritz), Picamoles (Stade Toulousain), Dusautoir (Stade Toulousain, cap) - Millo-Chluski (Stade Toulousain), Nallet (Racing-Métro) - Mas (Perpignan), Servat (Stade Toulousain), Barcella (Biarritz)

Remplaçants: Szarzewzski (Stade Français), Marconnet (Stade Français), Chabal (Racing-Métro), Bonnaire (Clermont), Parra (Clermont), Marty (Perpignan), Médard (Stade Toulousain), Domingo (Clermont)


Disons d'abord que cette équipe semble solide, composée seulement de joueurs ayant confirmé leur qualités au niveau international au moins une fois. La priorité retenue par le staff semble bien être de répondre présent sur le combat et le physique, Mais comment cela pourrait-il être autrement contre l'Afrique du sud!
Le paquet d'avant est très solide, privilégiant la forme du moment ( Servat, Mas), et semble se stabiliser depuis un an, en offrant des certitudes!
On peut néanmoins craindre l'alignement sprinboks et les rentrées de Bonnaire et Chabal risquent d'être avancées si ça se passe mal avec Harinordoqui pour seul vrai spécialiste.

La charnière reste dans la continuité de la tournée de juin, une stabilité inhabituelle et bienvenue d'autant que les performances de Trinh-Duc et Dupuy sont bonnes en club.
Au centre, aux cotés de l'incontestable Mermoz, c'est Yann David qui décroche sa deuxième cap! En l'absence de Bastareaud, le staff a voulu durcir le milieu de terrain au détriment de la complémentarité catalane un moment pressentie. Même chose pour les trois-quarts ou la triplette toulousaine est sacrifiée pour mettre papa Traille sur le terrain.
Etant un défenseur inconditionnel de Traille, je dois avouer que j'aurai préféré Médart sur le terrain avec ces compères. Il dispose d'un jeu au pied excellent également et Traille aurait été plus utile en soutien direct du jeu au pied encore fragile de Trinh-Duc, ce que ne peut pas offrir David!

En résumé, une belle équipe de France qui peut tenir son rôle d'outsider, avec des inquiétudes pour la touche et le jeu au pied d'occupation.

1 commentaire:

Roger Biwandu a dit…

Pitaing, d'accord avec toi pour une fois !!!

Et encore que, TD en 10 ne m'a jamais fait délirer, puis Médard est bien meilleur que Traille en 15, à tous les postes même, sans compter qu'il a aussi un super pied gauche, je me demande bien à quoi pense les sélectionneurs...
Sinon Médard aurait dû jouer à la place d'Heymans à mon humble avis.

Néanmoins je suis d'accord que pour déplacer le jeu au pied au côté du 10 il aurait été plus utile, néanmoins Mermoz avec sa formation de 10 pourra aider.

Dupuy ou Parra sont bien moins bons que JBE, mais bon... :-(

La 3ème ligne est pour moi la meilleure possible, rien à dire, ils vont quand même avoir beaucoup de travail, et devraient bien dormir la nuit du 13 au 14.

Marconnet, Papé, même Nallet, mais on ne va pas aller en 2011 avec ces types encore non ?

Lecouls devrait être dans les parages aussi, mais il doit y avoir friture.